Covoiturage: Réduisez votre impact environnemental, partagez les coûts et créez des liens!
Le covoiturage est une solution écologique pour nos déplacements, offrant l’avantage de partager les coûts tout en soutenant ceux qui ont choisi de ne pas posséder de voiture. De plus, c’est une excellente occasion de rencontrer d’autres membres du club!
Trouver ou offrir une place:
Lorsque vous vous inscrivez à une sortie ou un événement, vous recevrez un lien vers le fichier d’organisation du covoiturage. Vous pourrez y partager vos informations pour offrir ou trouver une place, de même qu’y consulter plusieurs outils pratiques et informations à l’intention des covoitureurs.
Partage des coûts:
Au CAC Montréal, nous préconisons une approche flexible mais équitable en matière de partage des coûts pour le covoiturage. Le coût global du déplacement, incluant l’essence et l’usure de la voiture, devrait être réparti équitablement entre tous les participants, y compris le conducteur.
Nous suggérons un taux moyen global de 0,30 $ à 0,35 $/km, basé sur une simulation effectuée avec le calculateur de CAA-Québec au début de 2024 pour une voiture compacte (ex : Honda Civic) et un prix du carburant à 1,60 $/L, équivalant à 0,33 $/km. Ce taux inclut le coût du carburant, de l’entretien, et de la dépréciation du véhicule utilisé. Selon cette approche, nous recommandons de multiplier le nombre total de kilomètres parcourus par le taux choisi, puis de diviser le résultat par le nombre de personnes dans le véhicule, y compris le conducteur. Chaque personne devra remettre le montant ainsi calculé au conducteur (ex : Montréal-Keene aller-retour, pour 3 personnes : 0,33 $ * 340 km / 3 personnes = 37,40 $; les deux passagers remettent chacun 37 $ au conducteur).
Pour assurer transparence et compréhension, nous recommandons aux participants de discuter du partage des coûts avant le départ. Cette étape évitera toute confusion ou malentendu au retour.
Impact environnemental:
Pensez à compenser votre impact environnemental! Des initiatives de compensation des émissions de gaz à effet de serre existent. Utilisez des calculateurs en ligne tels que celui de la Chaire en Éco-conseil de l’UQAC. Vous pouvez également faire des dons compensatoires à des organismes tels que Carbone Boréal, Carbone Québec, ou l’Université de Sherbrooke, qui ont des programmes de compensation par le reboisement. Ces actions peuvent être particulièrement bénéfiques pour compenser l’impact de déplacements plus importants.
Rejoignez-nous dans cette initiative de covoiturage responsable et agréable, en prenant des mesures concrètes pour minimiser notre impact sur l’environnement!