À propos du Club alpin du Canada, section Montréal

Qu’est-ce que le Club alpin du Canada, section Montréal?

Le but du club est d’unir les passionnés du plein air de la province de Québec partageant un intérêt commun pour la montagne. Adhérer au CAC section Montréal, c’est adhéré à une famille de passionnés du plein-air. Vous trouverez des personnes intéressées et expérimentées avec qui partagées vos aventures que ce soient de l’escalade (roche, plein-air), de la randonnée, des sorties ski, etc. Les membres expérimentés offrent aisément leurs savoirs aux débutants.

Nous organisons des sorties et des formations pour améliorer vos aptitudes techniques et votre leadership, tout en mettant l’accent sur la sécurité. En plus de ces sorties et formations, les membres peuvent se rencontrer lors d’activités sociales et au refuge situé à Keene, dans les Adirondacks. Nous nous engageons également dans des activités de protection de l’environnement en investissant dans des fond environnementaux, en finançant d’autres organismes et en organisant des activités de sensibilisation. Dans le même ordre d’idée, nous formons équipe avec d’autres clubs pour entretenir des sentiers et des sites d’escalade de même que pour en négocier l’accès.

Au point de vue financier comparativement à d’autres clubs et organismes de plein-air, les prix du CAC sont très concurrentiels car il s’agit d’une adhésion annuelle fixe. Donc plus vous faites des activités de plein-air, plus votre adhésion est rentable. De plus le CAC organise le covoiturage pour les sorties, ce qui vous réduit le coût de votre transport en le partageant avec d’autres sportifs.

Le club en quelques mots :

  • Plus de 500 membres qui partagent une même passion pour le plein air!
  • Des activités sociales au pub, lors de repas de groupe dans nos refuges, de présentations et bien plus.
  • Des activités sportives en plein air, inculant la randonnée pédestre, l’escalade, le ski et l’alpinisme.
  • Des cours et ateliers pour apprendre de nouvelles techniques et vous améliorer.
  • Un refuge et un terrain de camping dans les Adirondacks (New York, États-Unis) et des refuges dans les Rocheuses canadiennes (dans l’ouest du Canada).
  • Des bénévoles pour aider à préserver l’environnement et maintenir l’accès aux sentiers pédestres, pistes de ski et parois d’escalade.
  • Deux magazines avec des nouvelles, des histoires, des photos et des renseignements utiles.
  • Des voyages et des camps d’aventures en montagne avec la section Montreal et le club national.

Devenez membre maintenant !

Le Club Alpin encourage la pratique , la connaissance et la culture du plein air et de la montagne. Il fait la promotion de l'usage responsable des sites et soutien le développement des habiletés et du leardership.