
Soirées Aventures – 13e Édition – Marie-France L’Écuyer et Samuel Lalande-Markon – Supplémentaire

Les Soirées Aventures de la section de Montréal, c’est une série d’événements où nous souhaitons faire la transmission d’expéditions par voie orale d’aventuriers professionnels et amateurs. Pour cette 12e Édition des Soirées Aventures, nous recevons Samuel Lalande-Markon et Marie-France L’Écuyer.
De la mi-mars à la mi-avril 2025, Samuel Lalande-Markon et Marie-France L’Ecuyer ont traversé la péninsule de l’Ungava à ski, d’une mer à l’autre, de la communauté inuite d’Akulivik à celle de Kangiqsujuaq, sur le territoire du Nunavik. Ils ont parcouru plus de 400 km en 27 jours, dont 21 ont été consacrés aux déplacements à ski. Leur itinéraire les a menés à parcourir la toundra arctique à travers les reliefs accidentés de la Réserve de parc national des Monts-de-Puvirnituq, le spectaculaire canyon de la rivière Puvirnituq, et le cratère météoritique du Parc national des Pingualuit. Au cours de cette aventure, ils ont eu à composer avec des conditions difficiles : froid mordant, vents persistants, humidité, visibilité réduite et dénivelés abrupts ont mis leur endurance et leur capacité de résilience à l’épreuve. Ils sont néanmoins revenus grandis par leur expérience, éblouis par la beauté de ces lieux méconnus et trop rarement visités.
Des exemplaires dédicacés de l’ouvrage Marche au pays réel (Éditions XYZ), écrit par Samuel et accompagné de photos de Marie-France seront en vente lors de l’événement.
Le duo d’aventuriers
Musicien, auteur et aventurier, Samuel Lalande-Markon est passionné par le monde nordique. Dans sa démarche d’écriture, il s’intéresse à la dimension intérieure de l’aventure ainsi qu’aux rapports individuel et collectif entretenus avec le territoire. Samuel a parcouru le Canada et les États-Unis à vélo, pratiqué l’escalade sur de hauts sommets, foulé de ses skis et de ses raquettes le grand blanc du Québec hivernal. Il a traversé trois fois le Québec : d’abord à vélo et en canot, puis à vélo et à ski, en hiver — une expédition qui lui a valu, en 2023, la bourse de l’Expédition de l’année décernée par la Société géographique royale du Canada. Son premier livre, La quête du retour, a été publié en 2021 aux Éditions Les Heures bleues. Il publiera à l’automne 2025 Marche au pays réel aux Éditions XYZ. Il collabore régulièrement au magazine Géo Plein Air et publie dans divers magazines et revues.
Réalisatrice documentaire et photographe d’aventure, Marie-France L’Ecuyer s’intéresse particulièrement à la relation entre l’humain et son environnement. Sensible à la beauté des grands espaces à l’état sauvage, son œuvre questionne notre rapport au territoire et explore la dimension intérieure de l’aventure. Elle a produit et réalisé les courts métrages Territoire intérieur (2021) et Uapishka (2023), sélectionnés dans plusieurs festivals de films, en plus d’avoir signé la réalisation et la direction photo de la web-série documentaire La Virée du Saint-Laurent (2022). Son premier long métrage, Marche au pays réel, prendra l’affiche au cinéma en 2025.
L’événement se tiendra au
Brouhaha – Ahuntsic
10295 Av. Papineau, Montréal
Mercredi 21 janvier 2026
Ouverture des portes: 18h30
Conférence : 19h – 20h30
Q&A: 20h30
Deux prix d’entrées pour cette soirée:
$15 pour les non-membres et $10 pour les membres du Club Alpin Section Montréal.
Vous devez vous enregistrer sur par le formulaire ci-présent afin d’assister aux événements. Cet événement a un coût moins élevé pour les membres en règle. Si vous êtes membre assurez-vous d’être connecté avant de faire votre réservation
N.B.I: Prenez note que les mineurs ne sont pas autorisés dans l’établissement.
N.B.II: Merci de vous désinscrire de l’événement si vous ne pouvez plus y assister. Plusieurs personnes peuvent être sur la liste d’attente.