Covoiturage
Le covoiturage est un moyen efficace de réduire notre impact1.
Comme avantage supplémentaire, vous partagez les couts du transport et aidez les autres qui ont fait le choix de ne pas avoir de voiture.
C’est aussi une bonne manière de connaitre les autres membres du club!
Trouver ou offrir une place
Le co-voiturage dans le club est informel.
Les leaders de sorties peuvent fournir la liste des autres participants.
Une autre façon de trouver des passagers ou une place est publier un message sur la page Facebook du club.
Partage des couts
Le CAC Montréal n’a pas de règles de partage des couts pour le co-voiturage.
Toutefois nous aimerions offrir quelques lignes directrices
le cout total du transport devrait être partager entre tous les passagers, incluant le conducteur
les passagers devraient considérer que les couts incluent plus que ceux de l’essence; la maintenance, la dépréciation, les assurances et immatriculations en sont quelques autres.
Par exemple le CAA, dans un rapport en 2008, établi le cout d’utilisation d’une voiture entre 0.25$ et 0.40$ sans compter les couts d’essence.
La majorite de ces cout etant des couts fixes pour posséder un voiture, nous suggérons un taux de 0.10$/km commet cout pour l’usure/dépréciation du au transport.
le conducteur ne devrait pas s’attendre a ce que tous les couts soient payés par les passagers; le conducteur est aussi un passager qui en plus bénéficie d’une plus grande liberté d’horaire et de destination.
En bref, nous considérons qu’il est équitable de partager tous les couts d’utilisation de la voiture entre tous les passagers incluant le conducteur. Les couts d’essence sont facile a calculer; les couts liés l’usure de la voiture peuvent être évalué au prorata de la distance.
Exemple:
Un voyage de Montréal à Keene avec 3 personnes dans la voiture (conducteur + 2 passagers):
Cour approximatif de l’essence, 40$
Distance (aller-retour): environ 2 x 175km = 350km
Cout d’usure de la voiture: 0.10$ * 350km = 35$
Cout total (essence + usure) est alors: 40$ + 35$ = 75$
Chacun des 2 passagers devait alors donner ce montant au conducteur: 75$/3 = 25$
SVP considérer que ce sont uniquement des lignes directrices.
C’est toujours une bonne idée de discuter de cela avec le conducteur avant le départ de Montréal pour éviter les mauvaises surprises au retour.
SVP considérer que ce sont uniquement des lignes directrices.
C’est toujours une bonne idée de discuter de cela avec le conducteur avant le départ de Montréal pour éviter les mauvaises surprises au retour.
1)Le principal impact négatif des sports de montagnes est le transport pour s’y rendre.