En ce début d’été particulièrement sec et dans le contexte des nombreux feux de forêts qui sévissent dans le nord du Québec, nous croyons important de rappeler les bonnes pratiques concernant les feux de camp.
Avant de séjourner en camping à Keene ou ailleurs, il est de votre responsabilité de vous informer sur les restrictions en vigueur dans la région que vous visitez et de vous y conformer. Pour notre propriété à Keene, il faut se référer au département de l’environnement de l’État de New York (Fire danger map NY) alors qu’au Québec, c’est la SOPFEU qui diffuse ces informations (Carte de risque et restrictions QC; une application mobile est également disponible pour iOS et Android, permettant de recevoir automatiquement des alertes concernant les niveaux de risque dans votre région).
Sur notre propriété à Keene, veuillez SVP respecter les consignes suivantes, pour la sécurité de tous et de l’environnement:
-Préalablement consulter la carte des dangers d’incendie pour vous assurer que vous pouvez faire un feu
-Utiliser le rond de feu central et garder le feu de camp à moins de 3 pieds de haut et moins de 4 pieds de large
-Ne jamais laisser votre feu sans surveillance
-Éteindre le feu avec de l’eau une fois terminé
-Éviter de faire un feu les jours de grand vent
L’ensemble des recommandations en vigueur dans la région concernant les feux de camp peuvent être consultées ici: DEC-NY Campfires . Le contact d’urgence des gardes forestiers est : 1-833-NYS-RANGERS (1-833-697-7264).
Ces bonnes pratiques ne sont pas à négliger, comme l’indique Karine Pelletier, agente à la prévention pour la SOPFEU «En général, 80% des incendies dans une saison, c’est dû à l’activité humaine (…) Parmi les brasiers qui font rage en ce moment, on compte un feu de camp mal éteint”. (Source). Pour en savoir plus sur les incendies de forêt, l’impact du changement climatique sur les risques actuels et futurs, et les pistes d’adaptation face à ces risques, le site du Centre d’étude de la forêt propose une rubrique “Nouvelles” où vous pouvez consulter les interventions médiatiques les plus récentes de nos experts québécois en sciences de la forêt et du climat.