À propos du Club alpin du Canada, section Montréal

Qu’est-ce que le Club alpin du Canada, section Montréal?

Le but du club est d’unir les passionnés du plein air de la province de Québec partageant un intérêt commun pour la montagne. Adhérer au CAC section Montréal, c’est adhéré à une famille de passionnés du plein-air. Vous trouverez des personnes intéressées et expérimentées avec qui partagées vos aventures que ce soient de l’escalade (roche, plein-air), de la randonnée, des sorties ski, etc. Les membres expérimentés offrent aisément leurs savoirs aux débutants.

Nous organisons des sorties et des formations pour améliorer vos aptitudes techniques et votre leadership, tout en mettant l’accent sur la sécurité. En plus de ces sorties et formations, les membres peuvent se rencontrer lors d’activités sociales et au refuge situé à Keene, dans les Adirondacks. Nous nous engageons également dans des activités de protection de l’environnement en investissant dans des fond environnementaux, en finançant d’autres organismes et en organisant des activités de sensibilisation. Dans le même ordre d’idée, nous formons équipe avec d’autres clubs pour entretenir des sentiers et des sites d’escalade de même que pour en négocier l’accès.

Au point de vue financier comparativement à d’autres clubs et organismes de plein-air, les prix du CAC sont très concurrentiels car il s’agit d’une adhésion annuelle fixe. Donc plus vous faites des activités de plein-air, plus votre adhésion est rentable. De plus le CAC organise le covoiturage pour les sorties, ce qui vous réduit le coût de votre transport en le partageant avec d’autres sportifs.

Le club en quelques mots :

  • Plus de 500 membres qui partagent une même passion pour le plein air!
  • Des activités sociales au pub, lors de repas de groupe dans nos refuges, de présentations et bien plus.
  • Des activités sportives en plein air, inculant la randonnée pédestre, l’escalade, le ski et l’alpinisme.
  • Des cours et ateliers pour apprendre de nouvelles techniques et vous améliorer.
  • Un refuge et un terrain de camping dans les Adirondacks (New York, États-Unis) et des refuges dans les Rocheuses canadiennes (dans l’ouest du Canada).
  • Des bénévoles pour aider à préserver l’environnement et maintenir l’accès aux sentiers pédestres, pistes de ski et parois d’escalade.
  • Deux magazines avec des nouvelles, des histoires, des photos et des renseignements utiles.
  • Des voyages et des camps d’aventures en montagne avec la section Montreal et le club national.

Vidéo tutoriel / Visualiser / Imprimer votre carte de membre !

Le Club alpin du Canada a crée une vidéo expliquant comment visualiser / imprimer la carte de membre.

COVID-19

Suite aux plus récentes demandes du gouvernement provincial par rapport à la propagation du COVID-19, nous souhaitons vous informer que l'accès à Keene Farm est levé jusqu'à nouvel ordre.
Notre priorité demeure avant tout, la santé des membres et du public.
Following the most recent requests from the provincial government regarding the spread of COVID-19, we wish to inform you that access to Keene Farm has been withdrawn until further notice.
Our priority remains above all, the health of the members and the public.