Cela fait 100 jours depuis le dernier article. Une autre saison d’escalade de glace du CAC Montréal s’est achevée avec succès et beaucoup de choses ont, depuis lors, changé avec la pandémie. 

Ce message a pour but de vous informer, chers membres de la section Montréal du Club Alpin du Canada, (ACC) de plusieurs événements que nous avons organisés, de ceux que nous avons malheureusement dû reporter, mais surtout de vous donner des nouvelles sur les projets que nous avons développés pendant cette difficile période.

Asseyez-vous et profitez d’une tasse de café

Prenez une tasse de café, dans votre nouvelle tasse du CAC Montréal et lisez la suite !

Festi’Hiver

Nous avons organisé, en février dernier, notre « Festi’Hiver » annuel ! Pour la première fois depuis plusieurs années, l’hiver était bien là quand l’activité a eu lieu. Le vendredi soir était froid… vraiment très froid, avec des températures négatives atteignant les  -25 degrés Celsius ! Malgré la température froide, notre activité de camping d’hiver a eu lieu. Plusieurs tentes ont été installées dans la zone de camping et tous les groupes ont passé les deux nuits dehors. Pour les récompenser de leur courage, chacun d’entre eux a reçu le petit déjeuner de Happy Yak et le café de Detour coffee, deux de nos plus généreux partenaires.

Une belle journée d’hiver dans les Adirondacks

Le groupe de camping d’hiver

Le responsable du groupe a préparé le café pour les participants le samedi et le dimanche matin, comme nous l’avions fait pour le week-end des membres. Un grand merci à Gaby pour sa patience et son dévouement pour se lever, faire bouillir l’eau et préparer l’infusion afin que nous ayons une bonne tasse de café à offrir aux lèves-tôt.

Vincent et d’autres leaders ont organisé une série de sorties intéressantes, et plusieurs groupes sont partis faire de l’escalade alpine, du ski de fond, de l’escalade sur glace et de la randonnée. Nos responsables ont fait un excellent travail en prenant soin des participants et en les ramenant à Keene Farm sains et saufs.

Au coucher du soleil, les membres se sont rassemblés à Keene farm et les activités sociales ont commencé. Guillaume, Edwige et Madeleine étaient derrière les fourneaux, chauffant le poulet et le curry végétal, préparant le riz et le pain naan avec l’aide de Gaby et David Dannebaum. Ce fut un effort collectif fantastique pour tout préparer et servir les 50 participants de manière rapide et ordonnée. Ils ont fait un excellent travail et ont veillé à ce qu’il y ait peu de restes.

Au nom des membres, je voudrais remercier Fred Roger, responsable des événements sociaux, pour cet autre événement couronné de succès et son succulent curry de légumes, ainsi qu’Edwige pour son délicieux dessert.

Faire le café du matin

S’en est ensuite suivi un un grand tirage au sort organisé et réalisé rapidement par Guillaume pour que tous les membres puissent finir de profiter de leur soirée.

Le dimanche, quant à lui a été consacré à d’autres sorties, principalement à l’escalade de glace et au ski de fond. Eli Dannebaum a été l’heureux membre sélectionné pour une sortie VIP d’escalade sur glace avec Hugues De Grandmont et Marie Tison.

Le programme d’escalade alpine

La saison d’hiver s’est poursuivie avec les sorties du programme alpin au Mont Washington et d’autres sorties de ski dans l’arrière-pays. Notre deuxième week-end du Programme alpin (le premier week-end s’est tenu en janvier) a été organisé pour un groupe de six personnes dirigé par Vincent et moi-même. Nous avons décidé de nous loger dans l’avant-pays, de nous concentrer sur les aspects techniques et de ne pas laisser les gens se fatiguer à porter de lourdes charges. Le premier jour s’est déroulé dans le ravin de Tuckerman où nous avons pratiqué toutes les techniques fondamentales de l’alpinisme, y compris l’arrêt de chute (self-arrest), le travail de déplacement efficace dans la zone alpine et l’aisance sur les terrains escarpés.

Le deuxième jour, nous avons fait de l’escalade de glace au Wiley Slide en installant des ancrages, et avons passé du temps à faire du rappel. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps magnifique, d’un dîner de groupe amusant et d’un retour à la maison en toute sécurité.

Vincent à un relais sur Shoestring Gully

Préparation sur pince de homard

Le dernier week-end a été plus difficile, car nous avons combiné l’escalade alpine et l’escalade de glace avec le camping d’hiver et le transport de lourdes charges. Le même groupe s’est réuni à Pinkham Notch, et a fait une agréable montée à la lampe frontale jusqu’aux abris du lac Hermit, où nous avons pu aussi trouver un « lean-to » avec porte, en gardant un peu de chaleur. Les participants ont déballé et rangé leur dîner, puis dans nos sacs de couchage. La nuit a été froide, et le fait de porter de lourdes charges a fait un grand silence très tôt dans l’abri.

Le lendemain, à l’aube, il faisait froid et ensoleillé. Le groupe s’est dirigé vers le ravin de Huntington, où nous nous sommes répartis en trois équipes d’escalade. Maëlle, Magali et moi avons escaladé le couloir d’O’Dell (NEI 2-3) en une seule équipe avec Caroline à la tête de Pascal. De l’autre côté du ravin Huntington, Vincent a mené Thierry et Titouan dans le Yale Gully (NEI 2-3). Les conditions d’escalade ont été variées, avec tantôt de la neige, tantôt de la glace. Les groupes se sont retrouvés dans le jardin alpin où le vent était fort, avant de redescendre par l’Escape Hatch pour retourner à l’abri.

Dimanche, nous avons été honorés par la présence de notre bien aimé leader, Steve ! (Steve Traversari) Avec des prévisions de vents violents et quelques jambes fatiguées, nous avons remis à zéro le plan d’escalade dans le ravin de Huntington et sommes descendus à la base pour aller faire le Hitchcock Gully à Crawford Notch (NEI 3-). Le terrain mixte inférieur a été escaladé sous un soleil radieux, puis le groupe s’est dirigé vers les deux sections d’escalade de glace plus hautes qui étaient bien formées. Bien qu’un peu achalandées au dernier relais, nous avons atteint le sommet du Mt Webster avant de retourner aux voitures et à la maison.

Coucher de soleil sur le jardin alpin

C’était la troisième année que le CAC Montréal organise programme alpin et nous espérons l’améliorer l’année prochaine.

Les sorties de ski de fond, de randonnée et d’escalade de glace ont continué pendant quelques semaines encore, mais tout s’est arrêté net avec la pandémie de COVID.

La situation de COVID

Le CAC Montréal s’est rapidement aligné sur le Club alpin du Canada et avons suivi les directives gouvernementales nous obligeant à annuler nos sorties.  Nous avons également fermé l’accès à Keene Farm pour assurer la sécurité de nos membres.

Je suis sûr qu’il n’a pas été facile pour les personnes actives et qui ont envie d’être à l’extérieur, de ne pas aller dans l’arrière-pays. Je vois, d’après les messages Facebook, que le camping et l’escalade se pratiquent toujours, même si c’est à l’intérieur de nos maisons. Pour ma part, j’ai suivi de près les aventures de M. Patate, envieux de son talent évident. (Merci, Hugues !)

Le groupe exécutif du CAC Montréal a continué à se réunir et à travailler en votre nom. En raison du COVID, nous avons été obligés d’annuler la Corvée de printemps, mais nous allons organiser un bel événement une fois que les frontières seront rouvertes. Un site alternatif potentiel dans les Laurentides a été identifié, car nous sommes conscient que l’état de New-York puissent ne pas être accessible. Un barbecue pour les membres pourrait y être organisé ! Au sein de l’exécutif, quatre membres (Paul V, Luc Massicotte, Steve Traversari et Vincent Bonnet) ont été nommés pour déterminer comment et quand nous commencerons à organiser des sorties et à rouvrir Keene Farm. Ils veilleront à ce que cela se fasse en toute sécurité et conformément aux directives gouvernementales et du Club national.

La santé et la sécurité de nos membres du CAC Montréal sont au cœur de nos décisions. Nos événements traditionnels seront peut-être organisés à des dates et lieux différents, mais notre objectif est d’être ensemble pour l’escalade, la randonnée et le camping. Nous gardons espoir !

Nous espérons ajouter un nouvel événement au calendrier annuel, un week-end d’escalade. Guillaume a commencé à planifier ce qui pourrait devenir un autre événement de marque du CAC Montréal. Gardez un œil sur notre calendrier et notre groupe Facebook pour plus d’informations.

La section tient à vous remercier en tant que membres de rester engagés.  Merci de continuer à nous soutenir, afin que nous puissions tous retourner à notre passion d’explorer les montagnes, par l’escalade, la randonnée ou simplement en étant là parmi les sommets.

Membres en randonnée

Si vous avez lu ceci et voulez devenir membre, cliquez ici! 

Au revoir,

Paul

COVID-19

Suite aux plus récentes demandes du gouvernement provincial par rapport à la propagation du COVID-19, nous souhaitons vous informer que l'accès à Keene Farm est levé jusqu'à nouvel ordre.
Notre priorité demeure avant tout, la santé des membres et du public.
Following the most recent requests from the provincial government regarding the spread of COVID-19, we wish to inform you that access to Keene Farm has been withdrawn until further notice.
Our priority remains above all, the health of the members and the public.